Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2007 7 14 /10 /octobre /2007 07:09
segosondages.jpgEn politique comme ailleurs, il est certes important de pouvoir changer d'avis car la société, les moeurs ne sont jamais figés... Mais il est tout aussi important d'avoir des convictions, des assurances, des engagements forts. C'est le sens de la démarche que je soutiens depuis plus de deux ans maintenant en promouvant les idées de Ségolène Royal. Je suis donc très heureux de voir que les socialistes qui l'ont choisi comme leur candidate l'an passé sont également restés fidèles à leur choix puisque aujourd'hui 71% des électeurs de gauche se déclarent pour une candidature Royal en 2012 !

Selon un sondage CSA pour l'hebdomadaire Marianne, 71% des électeurs de gauche contre 27% souhaitent que Ségolène Royal soit à nouveau candidate à l'élection présidentielle de 2012. Il faut reconnaître que malgré sa défaite au second tour, son discours reste le seul audible par les Français à gauche. Ses idées, ses prises de positions sont toujours d'actualité, et elles le sont d'autant plus lorsque l'on voit les dégâts provoqués par Sarkozy et son gouvernement. A noter que pour 69% des personnes interrogées, c'est le PS qui porte la responsabilité de l'échec à l'élection présidentielle, un pourcentage qui monte à 81% dans l'électorat de Mme Royal au second tour.

Alors, certes il reste du temps pour fiabiliser ce résultat auprès d'une majorité de français (46% pour, 48% contre sa candiature dans l'ensemble de la population française). Mais Ségolène Royal incarne fermement, pour ceux qui ont voté pour elle au premier tour de la présidentielle, le seul recours face à la droite pour les prochaines années. Ils sont ainsi 68% à penser que ses chances d'être élue sont grandes.

Il lui faut maintenant et dans les années qui viennent, tout comme à nous membres du parti socialiste, continuer à démontrer la différence de nos idées, de nos propositions pour que expliquer en quoi la France dirigée par la gauche et je le souhaite un jour prochain par Ségolène Royal, serait gouvernée différement et améliorerait la vie quotidienne des Français.

Mais nul doute, en tout cas, que face à la fronde provoquée par les décisions dogmatiques de Sarkozy et des siens (tests ADN, reculs sociaux, diminution du rôle de l'état au profit du privé...), tout reste possible !


Sondage réalisé par téléphone le 10 octobre auprès d'un échantillon national représentatif de 1.003 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée disponible à la Commission des sondages.
Avec AFP

Partager cet article

Repost 0

commentaires