Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2005 2 06 /12 /décembre /2005 17:40
Arnaud MontebourgAu cours de l’année écoulée, j’ai pris, à titre personnel, des engagements très clairs en faveur du Oui pour le référendum sur la Constitution Européenne et, au sein du PS, pour la motion 1 majoritaire soutenue notamment par François Hollande. Je ne le regrette pas car cela me paraissait être, dans le deux cas le seul choix vraiment utile !

Cela étant, je ne suis pas de ceux qui ont applaudi à tout rompre le sort réservé à Arnaud Montebourg, créateur du Nouveau Parti Socialiste, évincé par les siens à l’orée du Congrès du Mans. Bien que je ne sois pas en accord sur nombre de ses positions, à commencer par l’Europe, je dois lui reconnaître, contrairement à de bon nombre de caciques politiques, de ne pas être une girouette !

A n’en pas douter, Arnaud Montebourg, porteur d’un langage différent, fait partie d’une nouvelle génération de leaders politiques qui pourrait bien être, un jour prochain, appelé aux plus hautes responsabilités.

Même si, à l’avenir, il va lui falloir aborder des sujets de société plus concrets et moins polémiques que le statut pénal du Président de la République ou une éventuelle nouvelle constitution (la fameuse VIème République), reste qu’il fait d’ores et déjà faire preuve d’une qualité rare chez les hommes politiques d’aujourd’hui, celle d’aller au bout de ses convictions, quitte à perdre une bataille… Mais j’ai le sentiment qu’il est loin d’avoir perdu la guerre !


Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Pineau - dans Politique
commenter cet article

commentaires