Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2007 1 03 /12 /décembre /2007 07:21
...c’est mettre en péril l’intérêt général !

manifsfonctionPub.jpg

Profitant des gênes occasionnées par les mouvements sociaux actuels, d’aucuns se remettent, par médias interposés, à fustiger les fonctionnaires, dénonçant le laxisme et l’irresponsabilité qui les caractérisent, sans oublier, bien sûr les nombreux privilèges dont ils seraient nantis ! Nul doute que cet état d’esprit aussi réducteur qu’outrancier habite le  pouvoir en place, décidé coûte que coûte, parmi une kyrielle d’autres démantèlements (protection sociale, code du travail, retraites…), à remettre en cause le statut général des fonctionnaires.

A titre d’exemple, le Président de la République et son gouvernement envisagent de supprimer les concours nécessaire au recrutement des agents de l’administration pour privilégier l’embauche contractuelle et privée, en prônant le mérite, au nom de la rentabilité, à l’instar de ce qui a été mal fait à la Poste, France-Télécom ou au GIAT !

Sans défendre quelque corporatisme que ce soit, il est pourtant indispensable de rappeler une éminente et noble notion : en France, l’intérêt général est distinct de la somme des intérêts particuliers. Il s’ensuit donc une distinction très nette entre le public et le privé, matérialisée dans notre pays, par un service public important et une fonction publique qui est en est le cœur. Tous deux sont fondés sur les principes fondamentaux qui régissent le statut général des fonctionnaires, principes aujourd’hui menacés : égalité des citoyens devant les services publics, indépendance des agents chargés de les mettre en œuvre, laïcité pour tous…

Voilà la conception Française du service public et de la fonction publique dont la neutralité et l’efficacité sont unanimement reconnues dans le monde et que pourtant la président Sarkozy et les siens, dépourvus de cette culture ont entrepris de mettre à bas !

Les protéger va donc de l’intérêt général de tous les citoyens Français !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Pineau - dans Société
commenter cet article

commentaires