Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2006 5 06 /01 /janvier /2006 19:47
Ariel SharonSuite à plusieurs accidents cérébraux, le 1er Ministre Israélien Ariel Sharon, se bat depuis plusieurs jours contre la mort. Actuellement plongé dans le coma, il a d'ores et déjà été remplacé par son vice 1er Ministre qui expédie les affaires courantes dans l'attente de l'inéluctable.

Je n'ai jamais été un fervent partisan d'Ariel Sharon et j'ai eu plusieurs fois, dans le passé, des raisons de critiquer son action, notamment au moment des massacres de Sabbra et Chatila au Liban. Toutefois, je dois reconnaître que sur le tard, la vision de Sharon sur le conflit Israélo-Palestinien avait enfin évolué, à mes yeux, vers plus de sagesse et de responsabilité.

L'évacuation de la bande de Gaza et des colonies, l'été dernier, était, à ce titre un signe très significatif d'une volonté réelle de revenir sereinement
à la table des négociations avec l'Autorité Palestinienne, pour mettre enfin un terme à ce conflit millénaire.

J'ose espérer que les événements qui se précipitent actuellement n'entraîneront pas la région dans un nouveau conflit ouvert.

Le processus électoral engagé il y a quelques semaines devrait semble-t-il se poursuivre. Espérons qu'au moment du vote, le peuple Israélien saura se souvenir de la position nouvelle d'Ariel Sharon à l'orée de sa vie politique.

Israël ne peut espérer la paix qu'en donnant les moyens à l'autorité Palestinienne de vivre décemment et librement. L'établissement d'une paix durable dans la région est à ce prix, sans quoi le départ d'Ariel Sharon de la scène politique au Moyen-Orient pourrait bien replonger cette région du monde dans une grande instabilité...

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Pineau - dans International
commenter cet article

commentaires