Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2006 3 25 /01 /janvier /2006 08:00
Dernièrement, je me suis beaucoup exprimé sur la montée en puissance des femmes en politique. J'ai vu avec satisfaction la candidate socialiste Michelle Bachelet être élue au Chili et je vous ai donné mon sentiment sur l'ascension phénoménale de Ségolène Royal sur l'échiquier présidentiel qui commence à se dessiner.

Beaucoup ont associé l'arrivée massive des femmes en politique avec l'entrée en vigueur de la parité. Si sur le principe, l'idée de faire de plus en plus de place aux femmes va de soi, je continue néanmoins à penser que là n'est pas le vrai problème et que, comme je le disais dans un post précédent, seules, en définitive, les idées comptent !

Or, aujourd'hui, il semblerait que les appareils politiques de tous bords soient aveuglés par les sondages d'opinions et par l'effet médiatique qui entoure les réussites féminines de ces dernières semaines.

Parité, parité... Les conseils des grands partis politiques n'ont en effet plus que ce mot là à la bouche. A croire que toute la classe politique s'est entichée de la parité...
 

Mais à une idée noble qui consistait à faire que les femmes, sous-représentées dans nos institutions, puissent enfin jouer un vrai rôle politique et démocratique, semble se substituer une approche plus discutable : la discrimination positive.

J'ai toujours honi cette idée importée des Etats-Unis en ce qui concerne les minorités issues de l'immigration et je ne vais pas changer d'avis aujourd'hui en ce qui concerne les femmes en politique !

Ce n'est pas interdisant aux hommes de se présenter au profit de femmes que l'on va régler le problème. On ne fera, au contraire, qu'en créer de nouveaux ! Je crains, par exemple, que lors des échéances locales à venir, on frise parfois le ridicule en parachutant ça et là des femmes non préparées pour des combats perdus d'avance.

Si tel était le cas, cela ne serait pas bon ni pour les partis politique, ni pour les électeurs, et encore moins pour les femmes elles-mêmes !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Pineau - dans Politique
commenter cet article

commentaires