Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 15:00
Dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie, la ministre Lagarde a décidé de remettre en cause les lois Royer et Galland, pour permettre l'implantation de nouvelles surfaces commerciales. Et à mes yeux, cela représente tout simplement une hérésie ! Car, affirmer que cette disposition engendrera la concurrence qui elle-même amorcera la baisse des prix, est en effet, complètement fallacieux !

D'une part, ces nouvelles surfaces commerciales ne feront que concentrer le pouvoir financier entre les mains des mêmes six grands magnats de la distribution. D'autre part, ces derniers seront plus que jamais en position pour influencer le comportement de leurs fournisseurs. Ils seront en effet tentés d'accroitre leurs propres marges tout en augmentant les fameuses marges arrières octroyés aux grandes surfaces ! Résultat :  les prix  des produits augmenteront encore plus fort et encore plus vite !!

Cette hérésie cache également un autre effet indésirable que le gouvernement ne veut pas voir : la situation induite par ces nouvelles mesures conduira inexorablement à de nouvelles délocalisations assorties bien entendu de suppressions d'emplois, dès lors que les fournisseurs seront tentés de diminuer leurs charges, celles du personnel en priorité, pour atteindre leurs objectifs.

Conclusion : moins de pouvoir d'achat et plus de chômage ! Bravo la modernisation de l'économie !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Pineau - dans Economie
commenter cet article

commentaires