Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 07:26
S'il est malheureusement une constante en politique, ce sont les retournements de veste et autres bifurcations aussi bien hasardeuses qu’opportunistes. Je pensais, naivement, que la nouvelle génération de leaders, éclose au sein du PS, était à l'abri de ces comportements. A commencer, je dois l’avouer, par Arnaud Montebourg, dont le dynamisme et l’attitude aussi déterminée qu’intransigeante m'étaient fort sympathiques. Arnaud était  contre le cumul des mandats, affichait clairement ses idées nouvelles et n'hésitait pas à mettre les pieds dans le plat et à taper là où ça faisait mal !

Las ! Comment ne pas être déçu aujourd’hui par celui lui qui fut l'un des tous premiers soutiens Ségolène Royal,  qui s'engagea à ses côtés pendant la campagne des présidentielles, devint son porte parole énergique (parfois un peu trop d'ailleurs au goût de certains), et qui vient, subitement de la quitter pour rejoindre un autre prétendant à la charge présidentielle !

Les bras m’en tombent ! Le député de Saône et Loire serait-il lui aussi victime du syndrome du pouvoir ? Non seulement, il a déjà effectué un premier renoncement en cumulant les mandats de parlementaire et de président de conseil général, mais en prime, voilà qu’’il entend désormais s'associer aux strauss-kahniens pour écrire avec eux une "contribution" en vue du Congrès du PS !

Je ne peux me résoudre à croire qu'Arnaud Montebourg, abandonnant ses idéaux, ne soit plus guidé que par ses ambitions personnelles, prêt à toutes les compromissions pour arriver à ses fins. Si pareille attitude décevante s’avérait et n’était pas dénoncée, elle justifierait alors tous les revirements possibles, comme celui que vient d’opérer ce prétendu responsable fédéral varois, hier thuriféraire de Ségolène Royal et aujourd’hui laudateur de Bertrand Delanoë !

Ce sont des pratiques d'un autre temps, des méthodes claniques dépassées, qu'il convient de rejeter collectivement. Il en va de la crédibilité de notre parti, notamment dans le Var !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Pineau - dans Congrès du PS 2008
commenter cet article

commentaires