Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2008 2 27 /05 /mai /2008 18:45
Lundi soir dernier, j'étais convié, à Draguignan, à une réunion très intéressante des sections PS de la CAD, la Communauté d'Agglomération Dracénoise, élargie pour l'occasion aux communes du SCOT. Placée sous l'égide de Patrick Boulet, secrétaire de la section de Draguignan et de Christian Dépret, militant très actif de Lorgues (voir son blog), cette réunion a permis à plus de 70 personnes de se retrouver. 11 communes et 8 sections étaient ainsi représentées lors de cette réunion qui s'est déroulée en présence également de Pierre-Yves Collombat, Sénateur du Var, de Barthélémy Mariani, Conseiller Général de Lorgues et de Pierre Blanc, Maire de Bargemon.

Le débat sur la déclaration de principes a permis de mettre à jour de bonnes idées et d'évoquer la possibilité d'amendements locaux et pourquoi pas une contribution de secteur ou fédérale. A ce propos, j'ai pu une nouvelle fois constater que la perception de la fédération, en dehors de l'agglomération Toulonnaise n'était pas très bonne ! Les militants reprochent à la "fédé" d'être distante, trop Toulonnaise et non Varoise. Et ce n'est pas l'approche du congrès, avec sa bataille d'égos qui va améliorer tout ça. A ce titre, j'ai pu constater que ma démarche pour
mettre fin au syndrome du pouvoir et développer un projet fédéral novateur recevait un écho positif dans l'assemblée.

Enfin, je voudrais revenir sur ce le cœur de cette réunion, le besoin de travail en commun des sections PS de la CAD et du SCOT. Face aux défis municipaux, de plus en plus souvent traités au niveau communautaire, je salue cette idée de se regrouper régulièrement pour donner un sens commun à l'action des différentes sections des communes concernées. Cela permet de faire mieux vivre le débat tout au long des mandats et non 5 ou 6 mois seulement avant les campagnes.

En réfléchissant ensemble, les militants PS seront ainsi plus proches des réalités du terrain et pourront traiter les problèmes dans leur ensemble. Grâce à tout cela, aux initiatives envisagées (un tract de 4 pages sur les enjeux de la CAD/SCOT, projet de formation interne, calendrier de réunions inter-sections) et à la bonne volonté de tous, je pense que cette intiative à de l'avenir.

Elle va en tout cas dans le sens de notre époque et correspond bien à ces nouvelles méthodes politiques que je n'ai de cesse de prôner et que j'espère voir prochainement s'installer au coeur même de notre fédération !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Pineau - dans Var
commenter cet article

commentaires