Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2006 4 02 /03 /mars /2006 19:28
A chaque semaine suffit sa peine. Cette fois-ci, ce sont nos tout petits que vise N. Sarkozy. Prenant appui sur un rapport déjà très controversé de l'INSERM, le Ministre de l'Intérieur-candidat, veut faire entrer ses théories du tout sécuritaire dans les maternelles et les crèches !

Fliquer et lister les enfants : l'idée devrait paraître saugrenue voire folle à la majorité des français mais apparemment elle semble intéresser le locataire de la rue Beauveau et certains de ses amis de l'UMP. Selon eux, la délinquance des adolescents et des adultes pourrait en effet être détectée scientifiquement dès le plus jeune âge...

Il y a quelque mois, le député UMP du Val-de-Marne,
Jacques-Alain Bénisti, ardent partisan de la méthode prédictive comme le définit Libération, rendait un rapport au Premier Ministre dans lequel il traçait le «parcours déviant» du jeune qui «s'écarte du droit chemin» ! Simultanément ou presque, le Syndicat des Commissaires de Police proposait de rechercher les comportements précurseurs de la délinquance «dès la crèche, la maternelle ou l'école primaire».

Des théories fumeuses et dangereuses en partie étayées par des experts de l'INSERM, dont le rapport,
publié en septembre dernier, fait ces jours-ci beaucoup parler. Bien que décriée par la plupart des spécialiste de la petite enfance (1), cette étude permet de donner un vernis scientifique inquiétant qui conforte le président de l'UMP. Car ce dernier entend bien en tirer des enseignements pour une future loi sur la prévention de la délinquance.

Pour faire simple, l'étude explique qu'il est possible de repérer « des perturbations du comportement dès la crèche et l'école maternelle ». Comme si les colères des bambins, la remise en cause de l'autorité des adultes ou les tentatives de contourner les interdits n'étaient pas des passages obligés, des d'actes contribuant à l'affirmation du jeune enfant et de son éducation. Cette étude, au mépris de tout le savoir accumulé depuis un siècle sur le développement des enfants, stigmatise au contraire ces comportement naturels comme ceux de futurs délinquants ! Selon l'INSERM, « la froideur affective, la tendance à la manipulation, le cynisme, l'agressivité, l'indocilité ou l'impulsivité » seraient des indicateurs fiables pour déterminer le caractère agressif du futur adolescent ou adulte !

Même si cela n'était pas le but recherché par les scientifiques qui ont rédigé ce rapport, reste que tout cela conforte la vision d'un état policier cher à N. Sarkozy, ce qui lui permet en outre, une fois encore, de séduire l'électorat de l'extrême droite. Dernièrement, il nous expliquait que les statistiques, pour l'instant illégales, sur l'origine ethnique des délinquants pouvaient nous éclairer sur notre société. Une manière polie de dénoncer les maghrébins, les noirs et les immigrés comme étant la principale cause d'insécurité. Aujourd'hui, il semble qu'un nouveau cap odieux ait été franchi : on pourrait donc bientôt désigner dès leur plus jeunes âge les futurs casseurs, voleurs, violeurs, uniquement par leur comportement à la crèche.

Vous vous en doutez, en tant que démocrate et profondément épris des idéaux humanistes, l'émergence d'une thèse aussi hasardeuse ne peut que m'inquiéter au plus haut point ! Peut-être avez-vous vu le film Minority Report, où des policiers génétiquement modifiés pouvaient arrêter un criminel avant même qu'il ne commette son acte ? Et bien, ce que nous propose le futur candidat de la droite décomplexée, c'est ni plus ni, moins que de mettre en pratique une selection pseudo-scientifique de nos bébés, de nos enfants... Une thèse digne justement d'un film de science-fiction. Or, on le sait, ce genre cinématographie et littéraire n'existe bien souvent que pour dénoncer les abus de nos sociétés passées, actuelles et futures.

(1) «Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans» : une pétition lancée par des professionnels de la petite enfance et des psychologues. Elle receuille déjà près de 30 000 signatures (magistrats, professionels, particuliers...)

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Pineau - dans Politique
commenter cet article

commentaires

farmer 05/03/2006 20:38

Site tres interressant sur son contenu mais aussi et surtout sur son engagement .Jeune citoyen je ne peut m empecher d admirer tous les "petits" (qui sont en fait tres grand ) elus qui se battent pour des idees a l 'echelle locale .
Pourrais tu jetter un coup d oeil a un blog que je qualifirai de credule : http://tecc.over-blog.com
Merci