Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 07:15

C'est à Solliès-Toucas, que s'est déroulé le traditionnel apéritif du parti socialiste Varois
. Près d'une centaine de militants de tout le département s'y sont rendus pour écouter Robert Alfonsi, notre premier secrétaire, tirer un bilan des six derniers mois marqués par la 1ère année de présidence Sarkozy et les dommages faits à la société française mais aussi par les résultats du PS aux élections municipales et cantonales ou encore sur l'état de notre parti à l'aube du congrès de Reims en novembre prochain.




J'étais personnellement à cette rencontre sympathique et si je partage l'essentiel de l'analyse de notre 1er secrétaire fédéral, je reste plus circonspect sur l'état du PS dans notre département et sur le bilan que l'on peut faire des élections municipales et cantonales de mars dernier dans le Var.


La poussée de la gauche n'a pas été malheureusement aussi sensible que sur le plan national et malgré la victoire emblématique de Marc Vuillemot à La Seyne, force est de constater que le PS a perdu des villes (La Londe, le Muy, Lorgues...). Personnellement, je pense que le bilan de cette période électorale doit être approfondi et qu'on ne peut se satisfaire de quelques coups d'éclats car ils constituent l'arbre qui cache la forêt. Le PS, qui trop souvent s'est renié sur des listes apolitiques, a perdu nombre de conseillers municipaux. C'est un fait majeur que l'on se doit de prendre en compte pour l'avenir.

Aujourd'hui, je constate que nombre de nos militants fidèles sont desemparés, désabusés et souhaitent que des hommes et des femmes volontaires puissent leur redonner l'envie de se battre pour leurs idées, localement, avec des méthodes nouvelles, plus en prise avec la société actuelle et sans cacher leur appartenance au PS, à ses valeurs et à ses combats. C'est ainsi que j'ai toujours conçu la politique et c'est ainsi que je compte, avec d'autres, proposer une nouvelle orientation pour notre fédération dans les mois à venir.

Michel Pineau


Lire l'article de Var Matin, paru ce lundi, qui revient sur le discours prononcé par Robert Alfonsi.






Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Pineau - dans Congrès du PS 2008
commenter cet article

commentaires

un socialiste varois mécontent 25/06/2008 14:35

Oui, il faut en finir avec les faux semblants de nos dirigeants locaux qui se contentent de peu, qui comptent sur les victoires étriquées pour s'autocongratuler et préserver leurs postes et leurs rente régionale. Le Var est sinistré (économiquement et socialement), la droite UMP est en train de le mettre à genou et le PS varois, défait, reste inaudible par faute de dirigeants audacieux et cohérents, qui n'ont pas peur de dire qu'ils sont de gauche et socialistes. J'ai personnellement trouvé dans votre approche des raisons d'espérer.Vivement le congrés pour entrevoir un nouvel espoir.