Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2006 6 11 /03 /mars /2006 00:00
Le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Golfe de Saint-Tropez, (qui concerne deux cantons, Saint-Tropez et Grimaud, et donc la ville de Cogolin), est relativement bien avancé puisque le projet d'Arrêté est d'ores et déjà prêt ! C'est évidement une bonne chose car ce type de structure est appelée à constituer un outil intéressant permettant de développer harmonieusement le Golfe.

Malheureusement, il me semble que le versant politique de ce développement a été oublié en chemin. Où est donc l'intercommunalité promise il y a de cela encore un an par le Maire de Cogolin ? Un regroupement de communes me paraît indispensable pour porter politiquement les projets évoqués dans le SCOT et mettre en oeuvre ses principaux objectifs. Pourtant, telle soeur Anne, je ne vois rien venir et M. Sénéquier, qui était pourtant prompt à nous abreuver de grandes déclarations voilà quelques mois, semble désormais muet sur le sujet.

Autre grand mystère Cogolinois, le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Il n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs mois ! La municipalité ne communique plus sur l'élaboration de ce document d'urbanisme si important. Au moment où le SCOT va s'imposer à nous tous, notre PLU est au point mort alors même que ces deux documents auraient dû sortir de manière concomitante.

Cette absence d'avancée sur le PLU est d'autant plus inquiétante que cela revient à dire que ce sont les préconisations venues de l'ensemble des villes du Golfe et les contraintes du SCOT qui vont s'imposer à notre ville sans que les Cogolinois n'y aient vraiment eu leur mot à dire.

Je considère qu'il s'agit là pour le moins d'une erreur majeure de M. Sénéquier, erreur qui risque fort de compromettre nos marges de manoeuvre pour décider par nous-mêmes de l'avenir de notre commune.

Je parle d'erreur car je ne veux pas croire que tout cela puisse être le fruit d'une volonté délibérée de l'équipe municipale en place... Cela sous-entendrait d'autres orientations et induirait des choix politiques pour le moins étranges. Je préfère encore penser qu'il s'agit tout simplement d'un certain laisser-aller, d'un laxisme auquel les Cogolinois ne sont malheureusement que trop habitués depuis bien longtemps !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Pineau - dans Cogolin
commenter cet article

commentaires

Nicole Fanelli 23/03/2006 09:47

Bravo pour le site de la section et de la fédé et ton article sur le SCOT
A bientôt
Nicole