Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 15:26
Mercredi 22 octobre dernier, Jean-Louis Bianco, Député et Président du Conseil général des Alpes de Hautes-Provence, était parmi nous dans le Var, pour défendre la motion E. J'étais présent, avec quelques signataires de la motion, à son arrivée à l'aéroport de Hyères-Toulon pour l'accueillir et le conduire à Néoules où avait lieu la réunion publique. Chaleureusement présenté par André Guiol, le Maire de Néoules, et devant un public venu nombreux malgré les conditions climatiques, Jean-Louis Bianco a présenté et soutenu avec la vigueur et l'intelligence qu'on lui connait, la Motion E.



J'ai particlièrement apprécié la vision de notre motion sur le devoir de changement au sein même de notre parti : « Le premier objectif, c’est de rester unis, de respecter les militants », a souligné celui qui fut le directeur de campagne de Ségolène Royal pendant les présidentielles. « Le parti socialiste a besoin de fraternité au niveau national, nous ne voulons pas d’attaques personnelles, nous sommes tous socialistes. Mais aujourd'hui, nous sommes dans le temps des motions, dans le choix d'une ligne puis du 1er secrétaire. Cela dit, en ce moment, tout le monde veut rénover le parti mais certains, à mon sens, en sont plus capables que d'autres... »

Jean-Louis Bianco indiquait ensuite la marche à suivre : « Nous travaillons déjà depuis longtemps de manière décentralisée et participative. Et nous savons que les militants et les élus ont besoin d’un lieu de formation au sein du parti. Pour pouvoir approfondir leurs connaissances théoriques mais aussi pratiques, de l’histoire du socialisme aux trucs pratiques pour tenir un bureau de vote, par exemple. » Il a ainsi proposé une piste pour intéresser militants et sympathisants : la création d’une "université socialiste de la connaissance" dans chaque département pour en faire un lieu de formation et de rayonnement.



Voir aussi l'article consacré à cette réunion de la Motion E sur le site de Désirs d'Avenir 83

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Pineau - dans Congrès du PS 2008
commenter cet article

commentaires