Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 12:10
Nouvelle année oblige, le président du Conseil général vient de nous gratifier, dans la presse quotidienne locale, de commentaires et bilans sur quelques dossiers varois d'importance. Pour l'un d'en d'entre eux, le trafic routier, nous partageons les préoccupations de M.  Lanfranchi qui semble considérer la circulation automobile comme l'un des sujets les plus sensibles, sinon le plus prégnant du département.

De toute évidence, les déplacements dans le Var sont devenus, au fil des ans, inextricables. Outre les légendaires files et bouchons, notamment aux abords du Golfe de Saint-Tropez, c'est tout le trafic routier qui est engorgé. De l'aveu même de la majorité départementale (exprimé lors de la signature des contrats de territoires, passés avec les communes), le réseau routier est désormais défaillant et totalement inadapté ! Saluons comme il se doit cet acte de vérité !

Mais que propose le Conseil général pour améliorer une situation que dénoncent depuis des décennies  des milliers de varois ? Force est de constater que de ce point de vue, l'imagination n'est pas la qualité première des conseillers généraux de droite ! A titre d'exemple, la suggestion que fait le chef de l'éxécutif départemental pour contourner Sainte-Maxime laisse rêveur ! Ce dernier n'a rien trouvé de mieux, en effet que de remettre au goût du jour un dispositif dépassé et par ailleurs parfaitement inique, subrepticement disparu le temps de la dernière campagne des cantonales : une desserte payante entre le Muy et Sainte-Maxime, dont la réalisation serait confiée à un partenaire privé !

Non seulement une telle solution pénaliserait doublement les nombreux usagers locaux, économiquement et fiscalement, mais surtout ferait fi de toute réflexion sur des modes de transports alternatifs (transport en commun, maritimes, co/voiturage...) pourtant indispensables si nous voulons préserver notre environnement exceptionnel !

On pouvait à s'attendre à  beaucoup mieux  de la part  de M. Lanfranchi et de son prédécesseur, aujourd'hui Ministre de l'aménagement du territoire !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Pineau - dans Var
commenter cet article

commentaires