Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 19:03
Barak Obama, le nouveau Président des Etats-Unis s'apprête à prendre une décision aussi courageuse que salutaire : plafonner la rémunération des dirigeants d'entreprise Américains qui ont bénéficié des subsides de l'Etat pour renflouer leurs établissements, victimes de la crise financière.

Quoi de plus normal dès lors qu'il s'agit de l'argent public et qu'en cette période douloureuse on demande surtout aux salariés ainsi qu'aux petits commerçants et artisans de se serrer encore davantage la ceinture pour enrayer un mal dont eux, ils ne sont en rien responsables !

Voilà un bel exemple que seraient bien inspirés de suivre nos gouvernants Français !  Mais on peut toujours rêver, car selon Madame Parisot, leader du MEDEF, qui condamne l'annonce faite outre-Atlantique, cette mesure est inique et porteuse de risque pour l'économie !

C'est vrai qu'avec une rémunération limitée par Obama à 500 000 dollars par an (ce qui représente tout de même 388 600€ annuels), les grands patrons Français concernés auraient du mal à boucler leur train de vie ! Plus sérieusement, la patronne des Patrons affirme qu'avec une telle contrainte nos éminences financières, économiques et bancaires risqueraient de partir alors que, même s'ils « sont, peut-être pour partie  - et c'est un euphémisme !- responsables du drame économique actuel, ils restent néanmoins les plus compétents pour mettre en place des solutions !» Inouï ! Avec de telles arguties, on n'est pas sorti de la crise !


PS : cet article est le 400ème posté sur ce site depuis sa création le 30 novembre 2005. Je tenais donc à remercier les
41 953 visiteurs qui m'ont fait l'honneur depuis tout ce temps de venir lire ma prose et en discuter en commentaires. Sachez que je compte bine continuer ce petit exercice car je pense que c'est désormais un lien indispensable entre nous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Pineau - dans Economie
commenter cet article

commentaires

frédo 05/02/2009 19:22

C'est marrant comme tout le monde, de droite comme de gauche était ostensiblement pour Obama avant et comme désormais la droite s'inquiète de la politique qu'il met en place. Pour une fois qu'un homme politique tient ses promesses, ca change un peu. Enfin, je dis pas ça pour vous mais là, ca fait plaisir et ca rabaisse un peu le caquet à nos "chers" dirigeants de l'UMP.