Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 11:02
L'éclosion de radars fixes nous a été présenté, depuis plusieurs années, comme un bon moyen de réduire la mortalité sur nos routes. Les chiffres publiés semblent en effet montrer une nette amélioration, et je ne la nie pas. toutefois, je m'interroge parfois quand je vois certaines boites installées dans des endroits bien peu accidentogènes mais qui se révèlent par contre forts rentables. Et le Var n'est pas le moins mal loti en ce domaine, bien au contraire...

Le magazine Auto-Plus a d'ailleurs révélé dans un dossier sur les radars fixes les plus « flasheurs » en 2008, que celui situé entre Aix-en-Provence et Cannes, sur l'A8, aux Adrets de l'Estérel, est le plus productif de France. Enfin un record pour le Var ! … Il faut savoir que, selon ce magazine, un radar flashe en moyenne 21 véhicules par jour. Et bien celui des Adrets fait du zèle et bat tous les records, avec 547 clichés par jour ! C'est à dire plus de 200.000 flashes en 2008 !

Quand on sait, de plus, que la grande majorité des automobilistes contrevenants le sont pour des excès de vitesse de moins de 20 km/h, sur cette portion d'autoroute limitée à 110, on se demande si l'intérêt de ces flash à répétitions, ce sont les chiffres de la sécurité routière ou bien le jackpot que cela représente.

Et encore, si cette manne financière venait contribuer à améliorer notre réseau de transport, pour le moins indigent dans le Var, si il était réinvesti dans une vraie desserte pour le Golfe de Saint-Tropez, par exemple ou dans des transprots en commun performants, je n'y trouverai finalement rien à dire. Mais je crains que cela ne soit pas le cas si j'en juge les difficultées quotidiennes que connaissent les automobilistes varois et tous ceux qui sont privés de moyens de transports pour aller travailler, se divertir, se soigner ou chercher un emploi.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
il sont souvent la ou il faut pas....je suis chauffeur livreur dans le var.....celui de cogolin j'y vois pas le donger pourquoi il n' a pas était mis en face du ed....la il y a pas mal d'accidentje suis de ramatuelle ..et tourne dans unr bonnr parti du varDaniel
Répondre