Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2007 5 02 /02 /février /2007 12:50
Comme j'en ai désormais l'habitude, en ma qualité de coordinateur de Désirs d'Avenir 83 et de Mandataire pour le Var de Ségolène Royal, j'ai participé mercredi soir à un nouveau débat participatif, à La Croix-Valmer, cette fois.

Organisé par DA83 et la section PS de Cogolin, ce "Café Ségo" s'inscrivait une nouvelle fois dans la démarche participative chère à Ségolène Royal que je m'attache à mettre en oeuvre depuis plusieurs mois déjà dans tout le Var. A La Croix-Valmer, ce sont donc une cinquantaine de personnes, venus de tous horizons, qui ont débattu et surtout pris la parole spontanément sur des sujets aussi divers que les transports, l'emploi, la viticulture, l'environnement ou encore le logement.

Un débat riche et dense qui nous a permis de soulever des problèmes locaux (inexistance des transports en communs dans le golfe de St-Tropez, avenir de la viticulture face à la spéculation immobilière galopante, problèmes du logement des ménages salariés et des saisonniers) et de proposer des solutions qui, pour s'appliquer chez nous, pourraient bien être également intéressante pour l'ensemble du pays (co-voiturage ou navettes écologiques, obligation pour les communes de posséder des réserves foncières pour faire face à la spéculation immobilière, créer les conditions d'une meilleure protection des zones agricoles...)
Une fois encore, ce débat réussi a démontré que nos concitoyens ont des idées et sont prêts à les faire avancer à conditions qu'on les écoute. Et si c'était ça, la vraie rupture ?

Lire le compte-rendu complet (sur le site de DA83)

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Pineau - dans Présidentielles 2007
commenter cet article

commentaires