Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 12:33
Cinquantième anniversaire de l’Union Européenne... Et après ?
L’Union Européenne célèbre donc son 50ème anniversaire, en pleine élection présidentielle française. Force est de constater que la campagne électorale ne déchaine pas de passions pour « l’Europe ». L’Union reste pourtant notre avenir ne serait-ce que parce qu’elle est, sur notre continent, le garant  d’une paix durable et avérée depuis des décennies. Mais cette réalité majeure ne semble pas suffisante pour satisfaire les citoyens Européns, comme nous avons pu le constater, en France, au moment du référendum sur la Constitution. Nul doute que les peuples considèrent précisément que la politique Europénne ne se réduit pas aux institutions. Il convient donc, comme le préconise Ségolène Royal, de définir, en concertation avec les citoyens européens, des actions opérationnelles et crédibles en leur faveur (protection sociale, emploi…)  avant de lancer toute réforme institutionnelle. C’est en tout le cas le seul moyen de rassurer nos concitoyens qui ont le sentiment, à juste titre, de subir l’hégémonie de l’ultralibéralisme en Europe sans jamais être associés aux décisions qui les concernent !

Michel Pineau
Votre candidat

Un peu d'histoire...

Aujourd'hui, nous célébrons les 50 ans du Traité de Rome, traité fondateur de l'Europe dans laquelle nous vivons en paix avec nos voisins. Le 25 mars 1957, 6 pays (France, Italie, Luxembourg, Allemagne, Belgique, Pays-Bas) ont fondé la Communauté économique européenne (CEE) qui deviendra en le 7 février 1992, l'Union Européenne.




Aux 6 pays fondateurs, se sont ajoutés successivement la Grande Bretagne, l'Irlande, le Danemark en 1973, la Grèce en 1981, l'Espagne, le Portugal en 1986, la Suède, l'Autriche, et la Finlande en 1995. L'adoption du drapeau bleu à douze étoile jaunes, d'un hymne officiel (l'Ode à la joie de Beethoven) et l'introduction, le 1er janvier 2002, de l'Euro par 11 pays (300 millions d'Européens), démontre chaque jour que la construction européenne fonctionne et porte ses fruits.



Le 1
er mai 2004, huit nouveaux pays d’Europe centrale et orientale (Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie) ont rejoint l’Union Européenne, mettant enfin un terme à la division de l’Europe décidée soixante ans plus tôt par les grandes puissances à Yalta. Chypre et Malte adhèrent également, tandis que la Bulgarie et la Roumanie nous rejoignent en janvier dernier. Au total, nous sommes désormais 27 états membres à célébrer les 50 ans de ce traité de Rome qui a vu l'Europe tourner le dos aux conflits meurtriers sur son sol au profit d'une collaboration économique, sociale et politique.


 Plus d'infos :


http://www.traitederome.fr





http://europa.eu/50/index_fr.htm



A noter qu'
à l'occasion du 50ème anniversaire du Traité de Rome, les pays de la zone euro ont décidé d’émettre conjointement une pièce commémorative de deux euros. C'est la première fois que les faces nationales d’une pièce en euros sont communes.
Elle commencera a être mise en circulation dès le 2 avril.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Pineau - dans International
commenter cet article

commentaires