Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 08:47
Les échéances électorales municipales et cantonales se rapprochent. Le jour J, toutes les voix compteront. Le premier tour se tiendra le 9 mars et le deuxième tour le 16 mars.

Certains d’entre vous ne seront peut-être pas disponibles pour se rendre à leur bureau de vote. C’est le moment d’établir une procuration pour un électeur de votre choix.

 

Cette démarche est gratuite et il n’est pas utile de se munir d’une demande de justificatif d’absence. Seule une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’absence est demandée (vacances, raisons professionnelles, formation…)

 

Où établir sa procuration?

 

En se rendant personnellement au commissariat de police / brigade de gendarmerie de son domicile ou de son lieu de travail ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail. C’est à la personne qui donne procuration d’effectuer la démarche.

 

A qui confier sa procuration?

 

Vous pouvez confier une procuration à un électeur de votre choix, mais il doit être électeur dans votre commune. Un même électeur ne peut détenir plus de deux procurations, dont une seule établie en France. La procuration peut être établie pour les deux tours de scrutin.

 

Quels papiers prendre?

 

Il convient de se munir d’une pièce d’identité, avec le nom, prénom, adresse et date de naissance du mandataire retenu.

 

Une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais par précaution, il est préférable pour ceux qui le peuvent d’établir dès à présent sa procuration.

 

Pour en savoir plus

 

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/comment_voter/vote-par-procuration
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1604.xhtml

 

Vote par procuration des Français établis hors de France

 

Sur le site du ministère des Affaires étrangères

Nous vous invitons à faire connaître ces informations autour de vous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Pineau - dans Cantonales 08
commenter cet article

commentaires