Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 12:45
UMP4moistitre.jpg


"L'Europe doit protéger dans la mondialisation"





L'Europe, l'Europe, l'Europe...
Sur cette question, notre président,
au travers du tract UMP,
se paye une bonne tranche d'autosatisfaction...

- N°4 "Réhabiliter le travail"
- N°5 "Augmenter le pouvoir d'achat"



Point-n6.png


Sarkozy tire la couverture à lui

Rectifions tout d'abord une de ces contre-vérités dont la presse française a fait en juin dernier ses choux gras et qui trouvait ses sources dans l'exercice déjà bien rodé de la communication présidentielle : le projet de traité simplifié n'est pas l'œuvre de Nicolas Sarkozy !
Comme pour l'affaire des otages Bulgares en Lybie, notre président n'a fait que reprendre à son compte un projet établi par plusieurs responsables européens. Il n'est qu'à voir le peu d'empressement des chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union à suivre Sarkozy dans son opération de communication pour s'en assurer. A l'extérieur  de l'hexagone, personne n'est dupe !

Un besoin non satisfait
Personnellement, je reste fidèle à mes idées et à mon vote, même si le traité constitutionnel a été refusé par une majorité de français. Je sais que lors du référendum de mai 2005, ils ont surtout sanctionné le pouvoir d'un Chirac vieillissant. Certes imparfait, ce texte permettait néanmoins des avancées significatives. Je reste persuadé qu’il convient de débloquer rapidement le fonctionnement de l'Union Européenne, ne serait-ce que pour répondre aux méfaits de la mondialisation. Aussi, je me félicite que ce sujet revienne sur le devant de la scène ces jours-ci, même si ce nouveau texte est sévèrement amputé d'avancées importantes contenues dans le traité original !

Face à la mondialisation, une orientation à changer !
Même s'il est utile, ce traité simplifié n'est pas suffisant : il faut aller au-delà et remettre à plat  l'orientation même que nous voulons donner à l'Europe. Peut-elle continuer à s'élargir au détriment de son efficacité. Peut-elle se fonder exclusivement sur la loi des marchés, alors que la nécessité d'un socle social progressiste constituerait le 1er barrage à la mondialisation ? Autant de questions qui ne trouveront certainement pas leurs réponses dans les mesures adoptées et défendues par Sarkozy et son gouvernement depuis 5 mois...


Réagissez vous aussi en me laissant vos commentaires, vos impressions sur ce point !

A suivre dans les prochains jours l'engagement N°7 de N. Sarkozy : "Répondre à l'urgence du développement durable".

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Pineau - dans Sarkozy
commenter cet article

commentaires